Tour de cou événementiel : comment le choisir ?

Tour de cou événementiel : comment le choisir ?

Le tour de cou n'est pas qu'un simple accessoire pratique, il fait intégralement partie de la communication d'une entreprise. Ce support est en réalité l'un des meilleurs vecteurs de l'image d'une société ou d'un événement et ne doit donc pas être négligé.

Comment bien choisir votre tour de cou événementiel ? Réponse en 6 points.

Où va t-il être utilisé ?

• À l'origine, le badge est un outil incontournable dans l'événementiel. Indispensable à l'organisation d'un festival ou d'un concert, il a très rapidement évolué et son support, le tour de cou, se veut aujourd'hui comme essentiel à la mise en valeur d'une entreprise auprès du public. Visible de tous, il représente une image, une marque, des valeurs, un slogan...

• Lors d'une compétition sportive, le principe reste le même. Le tour de cou peut en effet valoriser un ou plusieurs sponsors par exemple. Aussi petit et discret soit-il, son impact est donc très important.

Afin de définir un visuel adapté, il est essentiel de définir le lieu où il sera porté, ainsi que le contexte. En effet, le marketing est différent si l'on cible un public de festival, celui d'une compétition sportive ou d’un autre événement.

Qui va le porter ?

La création et le choix d'un tour de cou passe par diverses étapes. Après avoir sélectionné un modèle adapté à l'événement en préparation, déterminer qui sera amené à le porter affine encore davantage les options possibles.

• En effet, un artiste a plutôt besoin d'un objet esthétique et porteur de couleur ou de logo à fort impact visuel tandis qu'un journaliste va plutôt rechercher un tour de cou plus formel. Les invités sont, quant à eux, des personnes extérieures à l'organisation, il convient donc de soigner tout spécifiquement le design des tours de cou qui leur sont destinés.

• Enfin, le staff technique nécessite un produit simple mais visuellement attractif et repérable de loin. Si vous travaillez régulièrement avec la même équipe, il est judicieux d'envisager un porte badge événementiel résistant. De nombreux modèles réutilisables permettent de réaliser des économies.

Sur un même événement, quelle que soit la personnalisation souhaitée (logo ou texte), il est fortement conseillé de choisir une couleur spécifique pour chaque groupe de personnes précitées.

Quels documents vont être suspendus au tour de cou ?

La largeur, la souplesse et la qualité du tour de cou sont souvent déterminées par les documents qui seront suspendus à ce dernier. Une simple carte d'accréditation ne pèse pas bien lourd, au contraire d'un programme détaillé, d'un document ou même d'un appareil pour badger un billet via un QR code. Dans ces deux cas spécifiques, certains accessoires s'imposent : pince crocodile, pochette plastifiée ou même un mousqueton. Ce poids doit être compensé avec un tour de cou solide. Pour les organisateurs ou la sécurité, le tour de cou fait aussi office de porte téléphone. Le cordon fin traditionnel devient alors une lanière de sécurité large et plus aisément personnalisable.

Quelles informations vont être notées sur le cordon ?

Envisagez-vous un modèle nominatif ? Le tour de cou personnalisé doit-il être plutôt neutre afin de rendre plus visible le badge ? En matière de personnalisation, les possibilités sont nombreuses et ce support se prête à merveille au jeu de la communication et de la publicité. Les goodies de toutes sortes sont très populaires auprès du public, il est donc essentiel de bien penser les inscriptions qui figureront sur le tour de cou. Il y a bien entendu le nom de la société / l’événement / la marque mais, selon le modèle, il est également bon d'ajouter un logo, une date ou de préciser l'édition de l'événement. Une fois les festivités terminées, ces supports deviennent des collectors aux yeux des participants. Leur vie ne s'arrête pas une fois l'événement achevé.

Va t-il être porté par des enfants ?

Les questions de sécurité ne viennent pas spontanément à l'esprit lorsqu'il s'agit de badge et de supports tels que les tours de cou et c'est bien légitime pour des adultes. Le sujet est plus délicat lorsque des enfants sont amenés à porter un tour de cou dans le cadre d'une compétition sportive ou d'un festival consacré à la jeunesse. Pour autant, pas d'inquiétude, il existe des solutions très performantes : boucle de sécurité, véritable système anti étouffement. Dans ce contexte, le marquage d'objet publicitaire est secondaire, la sécurité prime. Enfin, pour le confort des plus jeunes, n'hésitez pas à investir dans un lanyard en polyester doux.

Combien comptez-vous en distribuer ?

Le dernier critère à prendre en compte, et non des moindres, c'est la quantité. Combien comptez-vous en distribuer ? Une estimation aussi juste que possible, tout en conservant une marge de manoeuvre dédiée aux imprévus de dernière minute, vous permettra de réaliser des économies substantielles. Une prévision de la quantité vous offre un accès à des tarifs dégressifs très attractifs.

Comment personnaliser son tour de cou ?

PayPal

Menu